On vous répond 24/24 et 7/7 09 72 54 41 44
Trouver un remplaçant 
On vous répond 24/24 et 7/7 09 72 54 41 44

Les avantages d'embaucher en intérim VS un CDD

Le CDD et l’intérim sont deux contrats soumis à des législations très similaires. Pour le CDD, en fonction de sa durée, la période d’essai est plus longue que le contrat d’intérim et certains recours lui sont réservés. Mais y a-t-il plus d’avantages à recruter en intérim en pharmacie plutôt que de proposer une offre en CDD ou en CDI ? Les réponses ci-dessous.  

Maîtrise du processus de recrutement  

Le premier avantage de l’intérim en pharmacie est que l’entreprise de travail temporaire (si elle est spécialisée en officine et assurant un recrutement méticuleux) maitrise complètement le processus de recrutement. De ce fait, il n’y a plus à passer par des étapes et démarches fastidieuses pour pouvoir recruter des profils adaptés à l’emploi proposé ou à ses conditions d’exercice. Le pharmacien ou le responsable de l’officine peut donc se concentrer sur son cœur de métier. Le contrat à Durée Déterminée est quant à lui plus exigeant car la pharmacie doit procéder à la mise en place d’un véritable processus de recrutement et mobiliser un grand nombre de ressources. Le recours à l’intérim, c’est l’assurance d’avoir des employés qualifiés car les agences d’intérim spécialisées choisissent parmi une pluralité de profils très pointus dans le secteur médical et consacrent un budget imparti à la formation.  

En procédant à l’embauche d’un pharmacien intérimaire, le responsable de l’officine ou le pharmacien délègue tout ce qui est gestion à l’agence de travail temporaire laquelle doit se charger de la rédaction de l’offre d’emploi, de la sélection du candidat, de l’entretien d’embauche, de la signature du contrat et de sa prise de poste en pharmacie. C’est un processus très chronophage et coûteux dans son ensemble.  

Un coût moindre pour effectuer la même mission 

En pharmacie, il y a des saisons où l’activité est à son comble, ce qui nécessite des recrutements d’urgence pour des tâches précises et temporaires. Besoin d’un préparateur en pharmacie supplémentaire ou d’un pharmacien ? Le contrat d’intérim est le plus adapté pour ce genre de situations, surtout que l’intérimaire ne compte pas parmi l’effectif de l’entreprise, ce qui est un critère pris en compte pour des obligations en matière de droit du travail. En outre, l’une des différences notables entre le contrat d’intérim et de CDD concerne son coût pour l’entreprise qui accueille le salarié. En effet, pour un emploi en Contrat à Durée Déterminée, la pharmacie d’accueil doit s’acquitter des différentes charges sociales, administratives et financières, notamment pour le versement du salaire, les cotisations sociales salariales, la gestion des contrats et primes… Au final, l’embauche en intérim est plus intéressante financièrement qu’une embauche en CDD pour un contrat de moins de 3 mois.  

Pour le recrutement d’un intérimaire, l’agence d’intérim va devoir prendre en charge le paiement de la paie ainsi que les différentes charges et cotisations sociales, il ne restera donc plus qu’un coefficient de facturation, lequel correspond au taux par lequel est multiplié le salaire horaire de l’intérimaire embauché. Côté trésorerie, la facture d’intérim peut être payée avec un certain délai de règlement tandis qu’en CDD le salaire doit être versé à la fin du mois.  

Un contrat plus souple  

Dans le cas où l’entreprise connaît un accroissement temporaire d’activité flexible qui peut être amené à diminuer ou s’arrêter de façon brusque, le contrat d’intérim est plus intéressant car il permet de bénéficier de plus de souplesse qu’un poste en CDI ou en CDD. En effet, sauf pour les cas de rupture anticipée du contrat pour cause de faute grave ou majeure ou encore à la demande du salarié justifiant d’une embauche en CDI, le contrat à durée déterminée ne permet pas l’interruption ou la modulation de la durée du contrat. En intérim, il est possible de déplacer les dates, ce qui permet l’aménagement de la fin du contrat de l’intérimaire quelques jours avant ou après la mission, selon l’activité de l’entreprise et la durée totale du contrat.  

A lire pour en savoir plus sur les contrats d'intérims : "Contrat intérim, ça ressemble à quoi ?"

Dans la plupart des cas, la durée de la souplesse est égale à plus ou moins 20% de la durée de la mission et est indiquée de manière systématique dans le contrat. Par exemple, si vous procédez à l’embauche d’un intérimaire pour une durée initiale de quatorze jours, il est possible de prolonger ou réduire la durée de la mission de trois jours supplémentaires sans avoir besoin d’un avenant de prolongation. Cette flexibilité n’est pas envisageable avec un emploi en CDD ou CDI.  

Si vous souhaitez vous aussi profiter des avantages de l’intérim pour votre pharmacie, que vous cherchez à recruter un préparateur, un pharmacien ou un étudiant en pharmacie, n’hésitez pas à prendre contact avec 24/7 Services, une agence d'intérim spécialisée dans le remplacement en pharmacie d'officine, et découvrez nos offres.

Je trouve un remplaçant

Article à lire dans le même thème : "Les avantages d'embaucher en intérim vs un CDI"

Nos Articles Similaires :

Newsletter 24|7

Abonnez-vous à notre Newsletter