On vous répond 24/24 et 7/7 09 72 54 41 44
Trouver un remplaçant 
On vous répond 24/24 et 7/7 09 72 54 41 44

Les avantages d'embaucher en intérim VS CDI

Le milieu médical, et notamment la Pharmacie, doit faire face à des besoins spécifiques en matière de recrutement. Le/la Titulaire d’Officine a, au jour le jour, énormément de tâches à réaliser puisque, en plus d’assurer le bon fonctionnement de sa structure officinale (achat, comptabilité, stratégie commerciale), il doit être bon manager, à l’écoute de son équipe, et bon professionnel de santé, aux côtés de ses patients.   

Lorsque vient le temps de recruter, il lui incombe de savoir définir son besoin précis (ponctuel, dépannage et/ou long terme), puis de procéder à l’affichage de poste, aux démarches de recrutement et, enfin, de procéder à la formation de sa recrue pour lui inculquer les habitudes et valeurs de l’entreprise. Un vrai parcours du combattant pour un professionnel dont ce n’est pas le cœur de métier ! 

De fait, l’intérim est de plus en plus choisi par les Titulaires d’Officine. Vu comme une aide et un renfort temporaire, il leur permet de répondre facilement et sans contrainte à leur besoin ponctuel ou de dépannage. Certains Titulaires choisissent aussi d’avoir recours à l’intérim en attendant de trouver la perle rare à embaucher en CDI. Ce choix leur permet d’aborder le recrutement plus sereinement, sans être tenté(e) de recruter dans la précipitation par manque de temps ou sous la pression d’une équipe en sous-effectif.  

Les spécialistes RH le disent et le répètent : un recrutement raté coute très cher aux entreprises et il est important de prendre son temps avant de choisir et d’intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe. 

Une économie de temps substantielle : 

En Pharmacie comme dans d’autres domaines d’activité, l’embauche du personnel n’est pas une mince affaire. Déjà faut-il posséder les moyens et le temps nécessaire pour le réaliser ! En effet, un recrutement efficace c'est se plier à toutes une série d’étapes bien précises, longues et couteuses : organisation de l’embauche, rédaction et publication des annonces, classification des dossiers reçus, sélection des CV, organisation des entretiens… Cela peut s’avérer très chronophage, d’où l’intérêt d'avoir recours à l’intérim, notamment dans le cas d’un dépannage ou d’un besoin ponctuel. En effet, les agences d’intérim de qualité proposent des profils ayant déjà toutes les qualifications requises et vérifiées.  

Contrairement au CDI qui est long à mettre en place, avoir recours à l’intérim permet la réduction des démarches administratives car l’agence se charge de tout de A à Z : de la rédaction des contrats à la réalisation des fiches de paie. Le titulaire peut ainsi consacrer plus de temps à d’autres projets (notamment personnels, pourquoi pas ?!).  

A lire en complément : "Recrutement de candidat en pharmacie : Pourquoi se faire accompagner ?"

Une solution économique, même au niveau comptable : 

Il faut savoir que les coûts liés à l’intérim sont considérés comme des charges externes. Le remplaçant intérimaire est salarié de l’agence d’intérim, pas de la Pharmacie. Sa prestation n’entre donc pas dans la masse salariale de la structure : vous souscrivez à une prestation de service. En conséquence, la Valeur Ajoutée de l’entreprise est réduite, sans oublier l’allègement de la taxe professionnelle. Les impôts dus par l'Officine seront aussi moins lourds que dans le cas d’une embauche en CDI. 

De premier abord, on a tendance à penser que les dépenses liées aux contrats CTT (contrat de travail temporaire) sont plus élevées que les dépenses pour un CDI. En effet, lorsqu’il est annoncé froidement, le taux horaire peut donner le vertige. Mais il faut se rendre compte qu’il comprend, outre le salaire du collaborateur, les charges sociales, les indemnités (de fin de mission, de congés payés) et, bien sûr, la marge commerciale et les frais de l’agence. En y regardant de plus près et surtout en rappelant les différentes démarches administratives et les coûts de recrutement, la facture est plus salée pour un CDI.  

Si on prend en compte dans le calcul la réduction de la valeur ajoutée de l’entreprise, laquelle permet l’allègement de la taxe professionnelle, l’entreprise peut ainsi économiser à hauteur de 3,5% du montant total sur le coût d’intérim ! 

Des agences d’intérim réactives et formatrices  

Vous êtes exigeant et avez raison de l’être ! Une agence spécialisée en Pharmacie d’Officine doit savoir s’adapter à vos besoins spécifiques.  

En premier lieu, leurs critères de recrutement doivent être intransigeants afin de pouvoir déléguer des collaborateurs immédiatement opérationnels. Ensuite, les agents de recrutement doivent pouvoir vous parler des profils qu’ils vous proposent : disponibilité, savoir être, niveau d’autonomie, connaissance du logiciel, formations et centres d’intérêt...  

Si le service client est à la hauteur et que la disponibilité des remplaçants le permet, les agences d’intérim spécialisées en Pharmacie sont aussi en mesure de proposer les services des mêmes collaborateurs ou collaboratrices dans le temps. Cela assure une régularité de présence dans l’équipe officinale et la patientèle est généralement rassurée de revoir les mêmes têtes derrière le comptoir. 

Suivant les agences et leurs horaires d’ouverture, il peut être possible de déléguer un remplaçant en intérim dans les heures qui suivent la demande de la Pharmacie ! Cette réactivité et le volume de collaborateurs disponibles leur permet de proposer des candidats expérimentés pour faire face aux situations d’urgence.  

Les Titulaires en Officine qui ont recours aux services d’un intérimaire pour une mission ponctuelle peuvent donc compter sur des candidats déjà opérationnels, qui savent s’adapter à tout type de structures et qui, toujours en alerte, bénéficient d’une formation continue adaptée aux besoins du moment. 

Ainsi, si vous êtes titulaire et que vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité d’embaucher en intérim, vous pouvez consulter les prestations proposées par 24/7 Services, agence d'intérim spécialisée dans le remplacement en Pharmacie d'Officine.

Je trouve un remplaçant

24/7 services assure des prestations dans l’urgence ou planifiée, pour du remplacement ponctuel, régulier ou même sur du long terme. Tout est possible !  

L’équipe de remplaçant(e)s proposée est méticuleusement recrutée pour assurer des prestations à la hauteur des souhaits des titulaires. Cerise sur le gâteau, les remplaçants sont, pour la plupart, formés tant à la pratique de la vaccination (pour les Pharmaciens) qu’à celle des tests antigéniques Covid.  

Venez avec vos impératifs, nous connaissons certainement votre remplaçant(e) idéal(e) ! 

Nos Articles Similaires :

Newsletter 24|7

Abonnez-vous à notre Newsletter