On vous répond 24/24 et 7/7 09 72 54 41 44
Trouver un remplaçant 
On vous répond 24/24 et 7/7 09 72 54 41 44

Recrutement de candidats en pharmacie : pourquoi se faire accompagner ?

Une grande majorité de petites entreprises, n’ont ni le temps ni le budget nécessaire pour s’occuper de la gestion des Ressources Humaines. C’est le cas notamment pour une pharmacie. Il s’agit en effet d’un processus chronophage, qui coûte de l’argent et nécessite des compétences bien spécifiques. D’où l’importance pour une pharmacie de se faire aider ou accompagner dans sa recherche d’un préparateur en pharmacie d’officine ou d’un pharmacien supplémentaire. Le recours à une agence ou à un cabinet de recrutement peut alors être d’un grand soulagement.  

Trouver les meilleurs profils  

Le mauvais recrutement : la bête noire de tous les chefs d’entreprise ! Outre la déception et le découragement bien légitimes qu’il provoque, ses impacts peuvent être considérables sur l’organisation au sein de la pharmacie, l'ambiance d’équipe et aussi, bien évidemment, d’un point de vue financier tant la satisfaction de la clientèle peut être impactée. Un échec d’embauche peut faire baisser la productivité d’une pharmacie, mais aussi créer des tensions parmi les autres employés, qui sont obligés de redoubler d’efforts afin de compenser la déficience du piètre élément en poste. 

Afin d’éviter ce genre de situation, il est recommandé de faire appel à un recruteur professionnel (une agence d’intérim ou un cabinet de recrutement par exemple), pour bénéficier d’une réelle expertise dans la recherche du meilleur candidat pour votre pharmacie. En effet, le recruteur professionnel est en mesure d’utiliser des outils et méthodes de sourcing* spécifiques et il possède l'expérience en ce qui concerne la rédaction d’annonces d'appel qui sauront attirer les candidats à fort potentiel. D’ailleurs, ces structures ont déjà à disposition un large réseau de candidat(e)s expérimenté(e)s et compétent(e)s. Ils peuvent donc souvent vous proposer en très peu de temps une personne qualifiée au poste désiré. En tant que pharmacien titulaire à la recherche de candidats, vous bénéficierez dans tous les cas d'un accompagnement efficace dans la recherche des profils, la qualification des candidats ainsi que la pré-sélection par le biais de tests et d’entretiens ciblés.  

Gagner du temps(et de l’argent)  

Le processus de recrutement est à la fois long et complexe. Pour espérer trouver le candidat idéal pour votre pharmacie, il faut tout d’abord savoir définir le profil recherché puis déterminer le type de contrat, rédiger et diffuser l’offre d’emploi en faisant de sorte qu’elle ait de la visibilité auprès des cibles, réceptionner et présélectionner les candidatures intéressantes, vérifier chaque dossier de candidature, procéder à des entretiens téléphoniques et physiques avec les postulants, organiser des tests d’aptitude et d’évaluation… Autant dire qu’à moins d’avoir un département dédié exclusivement aux Ressources Humaines, la diffusion des offres et la recherche du bon candidat risquent d’empiéter sur le cœur de votre métier de pharmacien. Il est ainsi recommandé de déléguer les tâches administratives en lien avec le recrutement pour que le Titulaire d’Officine n’ait plus qu’une seule mission : choisir le candidat qui lui convient. Avec ce gain de temps, le coût est aussi rentabilisé : le recrutement est efficace, la productivité est améliorée et surtout, on évite les erreurs de recrutement

A lire également : "Recrutement en pharmacie : quelles solutions d'offrent à vous ?"

Se faire conseiller  

En plus d'obtenir une aide au recrutement, faire appel à un cabinet spécialisé pour la gestion des offres d’emploi de votre pharmacie permet aussi de bénéficier d’un réel accompagnement humain et d’une excellente expertise. A long terme, votre entreprise doit pouvoir compter sur un véritable référent TPE PME qui s’occupera des recrutements et qui saura s’adapter à vos besoins et vos demandes (recrutement, pré-sélection, gestion administrative...). Le cabinet de recrutement prodigue des conseils personnalisés pour vous permettre de choisir la meilleure personne au meilleur poste. 

Ainsi, se faire aider lors de sa recherche de recrutement, c’est s’assurer un recrutement efficace et de qualité mais aussi bénéficier d’un gain de temps et d’argent, et ce, pour n’importe quel type de contrat (CDI, CDD ou intérim). 

Chez 24/7 Services, nous nous spécialisons dans le remplacement en Officine, en vous proposant des collaborateurs compétents et qualifiés qui sauront répondre à tous vos critères. Nos remplaçant(e)s sauront vous prêter main forte le temps de trouver la perle rare. Et s’il s’avère qu’il ou elle est votre perle rare, nous n’interdisons pas son embauche en CDI**.  

Si vous êtes intéressés par nos services de remplacements, n'hésitez pas à nous contacter !

Je trouve un remplaçant

* sourcing : processus visant à identifier des candidats répondant à un profil précis, recherché par des clients. 

 **voir conditions 

Nos Articles Similaires :

Newsletter 24|7

Abonnez-vous à notre Newsletter