On vous répond 24/24 et 7/7 09 72 54 41 44
Trouver un remplaçant 
On vous répond 24/24 et 7/7 09 72 54 41 44

Titulaire d’Officine : comment trouver son équilibre entre vie pro et vie perso ?

En tant que Titulaire d’Officine, vous jonglez sans cesse entre plusieurs métiers : professionnel.le de santé, commerçant.e, gérant.e, logisticien.ne, gestionnaire de plannings, RH ou encore comptable ! Très sollicité.e dans votre vie professionnelle, vous avez aussi besoin d’être épanoui.e hors des murs de la Pharmacie. Garder un équilibre vie pro / vie perso est essentiel, notamment pour ne pas perdre goût à votre métier ! 

Gagner du temps  

Le vrai défi sera de gagner du temps. La fidélisation de la patientèle passe par des relations cordiales et de confiance mais cela demande de pouvoir s’y consacrer pleinement. En tant que Titulaire, vous souhaitez être présent.e au comptoir pour accueillir au mieux vos clients et leur offrir un service au top, et c’est bien légitime ! Il faut donc réussir à se décharger au plus vite des tâches administratives qui empiètent sur votre cœur de métier. Des outils de gestion performants pourront vous aider sur ce point : tester des logiciels de gestion de stock, de comptabilité, de plannings... Il existe désormais énormément de programmes compétents qui peuvent vous faire gagner un temps fou. A vous de trouver ceux qui vous correspondent le mieux ! 

Côté personnel, il est aussi essentiel de consacrer du vrai temps de présence à vos proches et, pour cela, il faut pouvoir ne pas emmener de travail à la maison. Sachez aller à l’essentiel lorsque vous êtes à la Pharmacie afin de quitter l’Officine la tête vidée de vos problématiques et l'esprit serein. 

Planifier ses tâches

Comme dans la plupart des métiers, l’organisation est le maitre-mot lorsqu’on gère une Pharmacie. Le plus simple est encore de catégoriser les différentes tâches en fonction de leur priorité, sans oublier d’inclure vos besoins personnels dans le lot et, ce, dès le début de chaque semaine. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre activité hebdomadaire, de faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important et de ne pas vous laisser déborder par des tâches superficielles. Il est recommandé de planifier également les pauses et les moments pour soi, pour les considérer comme une nécessité à part entière. Une coupure, ne serait-ce qu’une fois par semaine, vous permettra de prendre un peu de recul et redémarrer ensuite du meilleur pied ! 

Savoir déléguer  

En tant que Titulaire, vous serez sans doute tenté.e de vouloir tout gérer dans votre Pharmacie. Mais on sait combien un excès de responsabilité peut être néfaste : stress, pression, sensation de ne plus rien contrôler... Il est essentiel de savoir déléguer certaines tâches, surtout celles qui sont chronophages et qui vous empêchent de vous concentrer sur votre cœur de métier. Pour ce faire, entourez-vous d’une équipe composée de collaborateurs fiables et ayant le sens de l’initiative. Le recrutement méticuleux de votre équipe sera le gage de votre sérénité d’esprit, aussi est-ce une étape à ne pas prendre à la légère... ou à aborder dans la précipitation ! 

A lire en complément : "Recrutement : quelles solutions s'offrent à vous ?"

Faire des pauses et prendre du temps pour soi  

Certes vous êtes un.e chef.fe d’entreprise, mais il n’en reste pas moins que vous restez avant tout une personne, humaine, qui a besoin de repos et de temps pour vous. On l’a dit plus haut, essayez, autant que faire se peut, de ne pas ramener de travail à la maison pour être tout à fait disponible quand vous rentrez chez vous. Inscrivez-vous à une activité qui vous permet de vous aérer l’esprit dans la semaine, prenez un abonnement au théâtre ou au cinéma... Pensez également à vous aménager des moments de pause au cours de la journée, pour prendre un bon repas, sans stress, ou encore pour vous promener ou vous délasser devant votre émission préférée. Travailler avec un maximum de sérénité permet de tenir dans le temps, d’instaurer une bonne ambiance d’équipe, et tout cela se ressentira également dans les échanges avec votre patientèle. 

L’équilibre professionnel et personnel est essentiel, surtout dans les métiers de la santé comme le milieu officinal. A 24/7 Services, nous connaissons vos problématiques de Pharmacien Titulaire et sommes à vos côtés pour vous aider au quotidien. Gérer les urgences et vous aider en toute sérénité à ajuster vos plannings ? Nous savons faire ! Confiez-nous vos problématiques, nous les résoudrons pour vous. 

Je trouve un remplaçant

Nos Articles Similaires :

Newsletter 24|7

Abonnez-vous à notre Newsletter