On vous répond 24/24 et 7/7 09 72 54 41 44
Trouver un remplaçant 
On vous répond 24/24 et 7/7 09 72 54 41 44

Recrutement en pharmacie : quelles solutions s'offrent à vous ?

Au sein d’une Pharmacie, le pharmacien Titulaire est souvent amené à s’occuper du recrutement pour son Officine. Il se doit donc d’être au fait des différentes étapes et des solutions qui peuvent le soulager dans l’optique d’un recrutement efficace.  

Prendre le taureau par les cornes 

Le premier réflexe pour le pharmacien est d’envisager un recrutement en direct. On se dit qu’une petite annonce collée sur la porte de la Pharmacie suffira à déclencher une candidature auprès dun super préparateur en pharmacie ou d’un pharmacien qui, justement, vit dans le quartier et est en recherche d’emploi... Oui, si vous croyez aux contes de fées. Statistiquement, il y a assez peu de chances aujourd’hui en France que votre futur employé vive à proximité immédiate de la Pharmacie. Mais quand bien même : une personne qui se présenterait ne correspondra pas forcément à vos attentes ni à vos exigences. A l’inverse, les conditions que vous proposerez dans votre offre (en termes de salaire ou d’horaires de travail) ne lui conviendront peut-être pas non plus. Vous pouvez étendre votre champ d’action via les réseaux sociaux gratuits (Facebook et autres consorts) mais, là encore, il vous faudra peser le pour et le contre dans les candidatures hétéroclites qui se présenteront. Une activité chronophage et stressante quand on sait à quel point un recrutement raté peut être lourd de conséquence pour votre pharmacie.  

Les sites de recherche d’emploi 

Les sites de recherche d’emploi permettent de diffuser très largement vos offres de recrutement. Il existe en effet de très nombreuses plateformes qui permettent de le faire, mais, dans ce cas, concentrez-vous sur les sites d’emploi spécialisés dans votre domaine au risque de recevoir mille candidatures inopportunes. Vous pouvez également vous tourner vers un réseau social professionnel, comme Linkedin par exemple, pour déposer vos offres.  

L’inconvénient est que vous devez gérer le recrutement de A à Z, à commencer par la rédaction de l’offre d’emploi qui est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît. Il faut penser aux informations à fournir pour que votre annonce puisse être remarquée par les bons candidats. Cela demande beaucoup de temps et il est impossible d’être sûr de tomber sur le bon profil, déclencher la bonne  candidature, qui conviendra au poste proposé. 

Néanmoins, il existe aujourd’hui des sites internet spécialisés qui permettent de déposer très simplement vos offres d’emploi. Ces plateformes proposent des outils faciles et innovants qui vous aident dans la rédaction des offres d’emploi, le ciblage des candidats et le suivi de l’efficacité des offres. Vous devrez  ensuite traiter les réponses reçues, présélectionner les candidats intéressants, vérifier la conformité de leurs diplômes et formations, mener un entretien d’embauche afin d’évaluer leurs aptitudes et leur savoir-être,  idéalement contacter les références professionnelles des candidats et, enfin, mettre en place le contrat de travail. 

Cabinet de recrutement en pharmacie  

En général, dans les petites structures comme les Pharmacies, le Titulaire n’a pas forcément une expertise pointue dans le recrutement et la plupart des Officines n’ont pas de service RH dédié. Le premier avantage à faire appel à un cabinet de recrutement en Pharmacie est de bénéficier d’un recrutement de qualité. En effet, il s’agit d’un investissement sur le long terme pour l’entreprise : chaque nouvelle candidature sera étudiée sous tous ses aspects en amont par des professionnels.  

Déléguer le processus de recrutement à un cabinet spécialisé est un moyen d’optimiser votre recherche. En effet, ce type de cabinet possède toute une équipe de personnes formées au recrutement et qui ont déjà lexpérience en la matière. Ils ont donc tous les moyens et ressources nécessaires pour évaluer les candidatures et proposer les profils les plus adaptés aux besoins du poste. A moins que le Titulaire de l’Officine ne soit un spécialiste des ressources humaines, il y a peu de chances qu'il puisse rivaliser dans ce domaine. Il ne faut pas oublier qu’un cabinet de recrutement dispose également d’une base de données très riche en profils : c’est un atout qui permet de recruter des candidats qualifiés plus rapidement. 

Le cabinet de recrutement permet en outre de garder la confidentialité sur une recherche que l’entreprise ne souhaiterait pas ébruiter en interne en gérant lui-même chaque nouvelle candidature.  A noter que le type d’offres de contrat à privilégier lorsque vous faites appel à ce type de structure est le CDD et le CDI. Nous avons rédigé deux articles différents au sujet des types de contrats. Le premier oppose l'intérim avec le CDD tandis que le deuxième oppose l'intérim avec le CDI.

L’inconvénient majeur de ce type de service reste son prix : le coût d’un recrutement est basé sur un pourcentage du salaire brut annuel du collaborateur intégré. Généralement, ce pourcentage varie de 10 à 30% selon les conditions tarifaires du cabinet employé. Mais quel gain de temps et d’énergie ! 

Les agences d’intérim spécialisées en Pharmacie  

En tant que pharmacien titulaire, avoir recourt à une agence d’intérim spécialisée et axée sur un recrutement méticuleux de son équipe permet de bénéficier d'un maximum d’avantages, notamment l’accès immédiat à des profils qualifiésautonomes et dont l’agence connait parfaitement les atoutsEn effet, en pharmacieles suivis réalisés auprès des Titulaires lors des précédents remplacements, permettent à l’agence d’intérim spécialisée d’avoir une vision très fine des collaborateurs qu’elle délègue et elle saura vous proposer les profils idéaux pour votre structure. 

En outre, faire appel à une agence d’intérim spécialisée en Pharmacie permet de réaliser des économies substantielles car le coût de l’embauche des travailleurs temporaires est souvent moins cher que celui de l’embauche en CDD ou en CDI. En effet, dans le cas d’un emploi à court terme notamment, l’intérim est bien plus rentable et tellement moins casse-tête ! L’agence d’intérim restant l’employeuse de l’intérimaire, c’est donc à elle de prendre en charge la gestion de la candidature ainsi que le coût financier et administratif du recrutement. Plus de contrat à élaborer ou de vérifications fastidieuses à mener par le pharmacien, c’est un service “clé en main” qui est proposé à la pharmacie d’officine.

En faisant appel à un cabinet d’intérim spécialisé en Pharmacie, vous pourrez avoir à disposition des remplaçants ayant les compétences spécifiques au milieu officinalmais également des aptitudes à la pointe puisque les formations sont gérées par l’agence elle-mêmeVous pourrez être sûr que l’intérimaire a les qualités requises dans votre domaine, avec une formation solide et de nombreuses expériences professionnelles 

Une agence d’intérim professionnelle et expérimentée permet d’avoir à disposition un vivier de talents à portée de main pour répondre à vos besoins. Pour un pharmacien, il s’agit de la meilleure solution pour les missions d’urgence, les transitions en vue d’une embauche pérenne, les tâches saisonnières, mais aussi des remplacements ponctuels, pour prendre un peu de temps pour soi par exemple. 

Vous avez un projet de recrutement en Pharmacie ? Vous êtes à la recherche d’un préparateur en pharmacie ou d’un pharmacien supplémentaire pour vous épauler ?  24/7 Services est L’Agence spécialisée dans le remplacement en Pharmacie d’Officine. Son processus de recrutement incomparable lui permet de mettre à votre disposition des collaborateurs qualifiés et expérimentés pour répondre à tous vos besoins et ce à travers toute la France.  

Je trouve un remplaçant

Nos Articles Similaires :

Newsletter 24|7

Abonnez-vous à notre Newsletter